COLLECTIF FENAHMAN

 

 

FENAHMAN Charte et Code de Déontologie © 2001

AVERTISSEMENT

 

 

Chaque article de la présente charte ne doit pas être considéré isolément mais interprété dans son contexte global.
Les articles sont complémentaires les uns des autres et ne peuvent être extraits du sens et de l’esprit général de la charte.
Il en est de même pour le code de déontologie.
 

" Trop longtemps, les hommes ont vécu les uns à côté des autres.

Ils savent aujourd’hui qu’ils doivent vivre tous ensemble.

Nous devons leur apprendre à vivre demain les uns pour les autres ".

Raoul Follereau

 

" La raison fondamentale de la médecine, c’est l’amour ".

T. B. Paracelse

 

1ère publication : 1989

2ème publication : 2001

 

 

PREAMBULE

CONSIDERANT les avancées incontestables des connaissances médicales et techniques en relation avec les plus récentes découvertes scientifiques,

CONSIDERANT la diminution de la mortalité infantile et l’augmentation de la longévité moyenne, conséquences directes des énormes progrès de l’hygiène et de la sociologie,

CONSIDERANT la tendance générale à privilégier la prophylaxie artificielle et à négliger l’aspect important de la prévention individuelle par l’enseignement des lois de la vie saine et par l’autogestion de la santé,

CONSIDERANT qu’en regard de la régression des maladies épidémiques, on assiste à une recrudescence inquiétante des maladies chroniques et métaboliques dites de civilisation (troubles cardio-vasculaires, auto-immuns, allergiques, viraux, neuropsychiques, S.I.D.A. , diabète, obésité ...) devant lesquelles la médecine moderne reste souvent impuissante,

CONSIDERANT la volonté d’un nombre grandissant d’individus de prendre en main leur santé, de ne plus dépendre d’un seul système médical, et d’être responsabilisé,

CONSIDERANT que le maintien en bonne santé de l’individu ne saurait être dévolu uniquement au corps médical stricto sensu défini par le Code de la santé publique,

CONSIDERANT la prise en compte par la Communauté Européenne des médecines non-conventionnelles en vue de leur harmonisation,

CONSIDERANT l’adoption par le Parlement Européen de la résolution sur le statut des médecines non conventionnelles en date du 29 mai 1997 (rapport Colins / ex. Lannoye),

CONSIDERANT la possibilité juridique, pour les praticiens de santé non médecins, d’exercer dans de nombreux Etats membres de l’Union Européenne,

CONSIDERANT le rapport français du Conseil Economique et Social de 1982 insistant sur la nécessité d’une véritable prévention sanitaire,

CONSIDERANT le rapport Béraud de 1992 dénonçant l’usure du système de soin ainsi que sa " non qualité médicale et économique ",

CONSIDERANT que tout individu, selon la définition de la santé produite par l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé), doit pouvoir accéder à " un état complet de bien-être physique, mental et social, " la santé ne consistant " pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ",

CONSIDERANT la prise en compte de plus en plus importante, tant au niveau européen qu’au niveau international, des droits du patient et de l’individu,

CONSIDERANT que dans cette optique, le Naturopathe doit pouvoir contribuer à faciliter l’accès de son consultant au " meilleur état de santé " qu’il soit " capable d’atteindre ",

CONSIDERANT l’existence d’un véritable corps professionnel français et européen d’hygiénistes, d’éducateurs, de praticiens et techniciens de santé naturopathes, dont l’exercice :

En conséquence, la Fédération Française de Naturopathie –FENAHMAN-* regroupant une dizaine d’associations de professionnels praticiens de santé en naturopathie et organismes de formation de techniciens de santé parmi les plus importantes, et comprenant de nombreux adhérents, s’est donnée la mission de rédiger et de publier la présente Charte de la naturopathie et un Code de déontologie du praticien de santé naturopathe.

 

ENVOI DU DOCUMENT COMPLET (Format A5, Glacé, 23 pages) contre chèque de 4 € port compris.                                                       

 

 

LA FENAHMAN

- Fédération Française de Naturopathie -
 

La FENAHMAN France regroupe la majorité des associations de praticiens de santé naturopathes et des organismes de formation en naturopathie.
Il s’agit de la seule structure fédérale représentative des professionnels de santé naturopathes.
Son autorité lui est conférée démocratiquement.

Une activité intense

Fondée en 1985, après des années d’efforts pour regrouper les professionnels français, elle s’est placée résolument dans l’optique européenne, envisageant l’harmonisation indispensable des pratiques de santé des différents pays membres de la Communauté.

Pendant quatre ans, le souci prioritaire des responsables élus de la FENAHMAN a été d’organiser, de structurer, de moraliser la profession afin de prendre fermement position auprès des pouvoirs publics dans un " rapport d’opportunité " (largement diffusé) visant à la reconnaissance de celle-ci.

Poursuivant son action, la Fédération a rédigé une Charte de la naturopathie dont les termes on été votés à l’unanimité par les associations membres.

Le code de déontologie complète la définition de la profession de praticien de santé naturopathe.

Chaque professionnel s’y engage sur l’honneur devant ses pairs.

Un enseignement de qualité

Très conscients de la qualité que le public et les autorités sont en droit d’exiger de professionnels de santé, les membres de la FENAHMAN ont poursuivi leurs travaux par la mise au point d’un tronc commun d’enseignement pour les différentes écoles (sciences fondamentales –anatomie, physiologie, pathologie générale et d’exclusion, biologie-, hygiène vitale, philosophie, sciences et techniques naturopathiques*, déontologie, techniques de bilan et biothérapies**).

Le tronc commun minimum adopté est complété par un second degré visant à élever le niveau des connaissances théoriques et pratiques des praticiens de santé naturopathes en fin de cycle. Il s’agit, pour la Fédération, d’atteindre ce que les Commissions européennes définissent comme le niveau recevable de connaissance du professionnel responsable (1200 heures d’enseignement effectif minimum).

Les diplômes ou certificat d’écoles sont renforcés et attestés par un diplôme fédéral, délivré après un contrôle des connaissances par une commission de la FENAHMAN.
 

L’action juridique

Dès sa fondation, la FENAHMAN a pris contact avec diverses compagnies d’assurances afin d’obtenir un contrat de couverture des risques juridiques et de la responsabilité civile et professionnelle des praticiens de santé naturopathes.

Depuis 1987, le cas échéant, plusieurs avocats spécialisés prennent en charge leur défense.

En 1988, un juriste s’est attaché à préparer un rapport synthétique sur la situation des praticiens de santé naturopathes dans les différents pays de la Communauté européenne.

Ce rapport est maintenant achevé, mais doit être complété et remis à jour au fur et à mesure des nouvelles informations et législations, nationales ou européennes touchant les médecines alternatives et leurs praticiens.

Interne à la Fédération, il servira de base à la réalisation d’un ouvrage destiné à affirmer avec force la certitude de la FENAHMAN et de ses membres de la nécessaire et prochaine reconnaissance de la profession de praticien de santé Naturopathe au plan européen.

Le temps des clandestins est achevé

Une certaine conception d’un pouvoir médical univoque est aujourd’hui dépassée. De plus en plus nombreux sont les individus et associations qui réclament ouvertement le libre choix du thérapeute et de la thérapeutique.

C’est le cas, notamment de la " FAPES ",( Fédération des associations pour une écologie de la santé), qui regroupe différentes associations de consommateurs et plus de 30 000 membres. La FENAHMAN et la FAPES oeuvrent en parfaite collaboration dans ce domaine.

Un consensus existe également avec les nouvelles forces politiques qui se développent dans les pays de la CEE : les partis écologistes.

Le programme santé des Vert français, lors des élections municipales françaises et de l’élection du Parlement européen de 1989 faisait des propositions très voisines des nôtres.

Douze ans plus tard l’avancée s’affirme nettement par l’obtention de plusieurs sièges au Parlement européen.

Le temps des clandestins est achevé. La crainte n’est plus de mise. L’isolement et l’égocentrisme déboucheraient sur la disparition de notre profession.

Notre liberté est un droit inaliénable qui ne se réclame pas mais se prend et se défend jusqu'à l’extrême limite de notre énergie.

Membre actif de PROCOMED (association pour la Renaissance et la Promotion des Médecines Complémentaires en Europe), et de ALLIANS / EPHA (European Public Health Alliance) la FENAHMAN s’est engagée – aux côtés de l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire) dans les démarches politico-juridiques propres à soutenir l’importante " Résolution sur le statut des médecines non conventionnelles " votée favorablement le 29 mai 1997 (Rapport Collins / ex Lannoye).

Elle continue d’orienter ses efforts en faveur de l’application des dispositions de ce Rapport sur le territoire français.

Auprès des praticiens français, la FENAHMAN a œuvré au regroupement le plus large de toutes les forces professionnelles et a pu publier un Registre des praticiens de santé Naturopathes de France, en accord avec le Code de déontologie.

Cette restructuration s’est achevée le 31 décembre 1990.

 

FENAHMAN

- Fédération Française de Naturopathie -

 

BP 40027 - 64210 BIDART - (courriers uniquement S.V.P.)

Tél. et télécopie 05 59 41 81 09

Site Internet fenahman.org        E-mail fenahman@free.fr